


L'inclusion, c'est SPORT !
Porteur du projet : Adèle de Glaubitz, Centre Raoul Clainchard Montant financé : 5000€ Année : 2025 Date : septembre 2025-juin 2026 Lieu de réalisation : Eurométropole de Strasbourg Site internet : https://www.glaubitz.fr/etablissements-sociaux-medico-sociaux/site-neuhof-strasbourg/centre-raoul-clainchard/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , LinkedinObjectifs
– Améliorer la qualité de vie des jeunes, leur épanouissement
Varier les expériences, multiplier les lieux de rencontre, enrichir les relations, tout en veillant à proposer des activités adaptées aux besoins fondamentaux des enfants, permettra d’améliorer la qualité de vie des jeunes accueillis.
– Renforcer l’ouverture dans la Cité, l’Inclusion
Le projet d’Inclusion par le sport adapté permettra d’officialiser les partenariats déjà en place et de renforcer les liens avec les organisations extérieures et les personnes ressources.
– Enrichir la dynamique d’équipe, la transversalité
Le Centre Raoul Clainchard propose depuis toujours des activités qui mettent en mouvement le corps, en investissant des activités physiques adaptées çà et là.
Le projet d’Inclusion par le sport adapté s’appuiera sur une équipe dédiée à la construction de l’offre sportive.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le Centre Raoul Clainchard accueille des enfants et adolescents présentant un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation. L’accompagnement médical et paramédical lourd engage le quotidien de ces enfants. Au-delà du suivi de la santé de ces jeunes, pour lequel les professionnels doivent être formés, l’équipe doit également développer une expertise dans les actions éducatives à mettre en place, pour répondre aux besoins spécifiques sensoriels, de bien être, d’éveil cognitif, de sociabilisation, d’autodétermination.
Les activités physiques et sportives permettent la libération du corps, l’expérimentation sensorielle, la revendication des capacités physiques et cognitives, l’élaboration, et la création, pour soi-même et pour les autres. Elles permettent à la personne de trouver « sa place », de prendre ses responsabilités et ainsi d’assumer son identité.
Les attentes des adolescents accompagnés sont très variées. Il faut diversifier les activités pour créer une « boîte à outils » dans laquelle puiser afin de répondre aux besoins de chacun. Quatre grands axes sont donc mis en valeur pour l’année 2025-2026 :
On s’empare des rênes de notre vie (Course d’orientation, Equithérapie, Cirque, escalade…)
Nous favorisons des collaborations avec des partenaires extérieurs équipés et spécialisés afin de permettre d’aller à la découverte de l’autre, notamment par la relation à l’animal, découvrir de nouvelles sensations, s’apaiser… Cette médiation, dans des contextes nouveaux, va favoriser les interactions entre le jeune et l’éducateur. Le jeune découvre un environnement différent, il s’ouvre à « l’autre ».
On se jette à l’eau pour sortir de sa zone de confort (Piscine, Balnéothérapie, Snoezelen, jeux d’eau…)
L’enfant en situation de polyhandicap se situe souvent dans une phase de découverte face à ce type d’activité sensorielle. Ainsi il s’agit de lui permettre de se découvrir en partant à la recherche de ses capacités d’adaptations ; gérer ses émotions, amorcer une réflexion pour rechercher des solutions lui permettant de se déplacer, de jouer, d’entrer en relation, de s’exprimer.
On glisse tout droit vers l’inclusion (Bateau, Luge, Patinoire…)
Expérimenter ces déplacements, sentir les changements de position, connaître la vitesse ou les mouvements du corps sont autant de découvertes qui sont fondamentales pour nos jeunes en quête de mouvement. Il s’agit ici de prendre conscience des espaces, de se rapprocher de l’autre, de se mettre en mouvement et d’avoir du plaisir dans l’interaction à l’autre.
On roule vers l’aventure (Vélos adaptés, randonnée, Séjours sportifs…)
Le plaisir d’une balade à vélo est maintenant accessible à tous, grâce à l’assistance électrique et les vélos adaptés. Etre dans la nature, gérer les déplacements et ressentir les changements de revêtement au sol par exemple, c’est important pour s’émanciper et s’ouvrir au monde qui nous entoure.
Présentation du porteur du projet/association
Le Centre Raoul Clainchard est un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés présentant un handicap grave à expressions multiples et une restriction sévère de l’autonomie. L’établissement fait partie du Pôle POLYHANDICAP du site du Neuhof qui regroupe l’établissement enfants (EEAP Le Centre Raoul Clainchard – Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) et l’établissement adultes (MAS Marie-Rose Harion – Maison d’Accueil Spécialisée), appartenant à l’Association Adèle de Glaubitz, particulièrement importante en Alsace.
Le Centre Raoul Clainchard accueille 30 enfants en journée ou en hébergement permanent. L’accompagnement qui y est proposé est médical et soignant autant qu’éducatif et thérapeutique : les 50 professionnels qui y travaillent s’efforcent de multiplier les propositions d’activités variées pour soutenir les apprentissages et assurer l’épanouissement de chacun. Les activités physiques et sportives prennent une place majeure dans le quotidien des jeunes : elles sont fondamentales pour tous. Situé au Neuhof, le Centre s’appuie sur des partenariats forts et un environnement propice pour développer diverses activités qui correspondront aux besoins de chacun.